A partir de 7 ans
Création 2021
Un spectacle frontal pour 5 musiciens et 1 comédien
Quand Franz Schubert raconte la composition de son quintette la Truite
Quelle personnalité artistique du passé, mieux que celle de Schubert, pouvait nous convaincre que la musique classique peut toujours nous concerner, nous émouvoir, aiguiser notre écoute de la musique, nous inviter au plaisir musical ?
Issu d’un milieu modeste, revendiquant le statut de créateur autonome quand ses prédécesseurs dépendaient encore du mécénat, il est pour nous, assurément, un très bon guide.
Le voici à sa table, occupé à écrire à son frère Ferdinand. Il entend le début de sa sonate en La majeur. Les souvenirs lui reviennent de cet été radieux où débordant d’inspiration il composa son quintette « La Truite ». Il écoute chacun des musiciens, jette les bases de sa composition, tâtonne, hésite et se lance résolument jusqu’à la création de l’œuvre en concert.
Évoquer l’atmosphère musicale de l’époque, faire connaissance avec la vie et la musique de Schubert, présenter les quatre membres de la famille des instruments à cordes, affiner l’écoute de la construction musicale : notre propos est aussi pédagogique, mais sans en avoir l’air !
Distribution :
Valentin Wetzel, violon
Camille Paillet, alto
Ladislav Szathmary, violoncelle
Véronique Robert, contrebasse
Simon Ogier, piano
Eric Wetzel, conception, texte, récitant
François Lamotte, mise en scène
Programme Musical
Extraits de :
Sonate en La M pour piano
Sonate Arpeggione
Lied Ständchen (transcription pour contrebasse)
Sonatine pour violon n°3
Variations du quintette
Ce spectacle peut convenir aussi bien à la scène qu’au sein d’une école, pour lequel nous avons adaptés ce spectacle.