Ombres et lumières


 Capture

 

Une coproduction Duo Solano / Ensemble Fa7

D’après Des Synchronies – création du Duo Solano

 Un spectacle musical adapté aux plus jeunes, dès 18 mois

 

 

Un cadre mystérieux, deux silhouettes musiciennes, des sonorités inconnues, des bulles de couleur, nous embarquent pour un voyage inattendu…

Luz la connaît bien, cette petite voix intérieure ! Elle est comme une ombre qui nous suit partout, nous juge, nous réconforte, nous rassure, nous aime, nous rejette… Celle avec qui l’on se sent parfois tout embrouillé, incompris, ou bien en sécurité.

C’est en apprenant à apprivoiser cette petite voix que Luz va accomplir un voyage inattendu. Elle vacillera entre la joie, la colère, la surprise, la tristesse, et, avec l’aide de son ombre, elle se familiarisera avec toutes ces émotions !

 

 

 

PROGRAMME MUSICAL

Pipeaubec, pour flûte et percussion, de André Jolivet

  • Zoom Tube, pour flûte solo, de Ian Clarke
  • Mosquito Danse, pour 2 violons, de Béla Bartók, transposé pour 2 flûtes
  • Extraits et improvisations sur le thème de Synchronie, pour 2 flûtes, de Yoshihisa Taïra

.       Oror im manguig, chant traditionnel arménien

  • Tango étude n°3, pour flûte solo, de Astor Piazzolla
  • Improvisation, au piccolo
  • Extrait fantaisie n°10, de Georg Philipp Telemann
  • Erev shel shoshanim, pour 2 voix et percussions, nigun arrangé par Yosef Haddar
  • Ya se va, chant traditionnel latino-américain
  • Wladimir, à 2 piccolos, marche issue du spectacle du Cirque Plume

Ombres et lumieres - 3

 » Musicalement, nous nous appuyons avant toute chose sur le mouvement ou le geste que propose la musique, geste qui est porté, animé par l’émotion. Le corps – dont la voix fait partie – est donc fortement sollicité pour trouver une expression juste et personnelle.

Libérées du pupitre, nous nous attachons à définir une mise en scène favorisant l’écoute. Nous explorons l’entièreté de l’espace scénique en élaborant un cocktail où poésie, sonorité et mouvement ne font qu’un.

Au son de nos flûtes, piccolos, voix et percussions, nous voyageons dans un répertoire éclectique et inattendu fait d’arrangements, d’improvisations et de réinterprétations.

Jamais comme aujourd’hui, sans doute, la diversité musicale n’a été aussi grande. C’est pour assumer cette diversité, et pour répondre à des publics jusqu’ici cloisonnés et s’ignorant que nous nous efforçons de présenter des programmes aussi singuliers qu’inhabituels, car il n’y a pas de musique privilégiée, pas plus d’ailleurs que de lieux. La salle de concert, mais aussi la rue, l’école, le café-théâtre, l’église, la salle culturelle sont autant de lieux capables de recevoir la musique. Que la nature de l’écoute soit différente, peut-être. Mais dès qu’il y a écoute, il y a musique.  »

 

Jessica Laurès et Naïé Dutrieux : flûte traversière, chant et conception artistique

Apport en mise en scène très jeune public : Sylvain Frydman

 

Plus de détails sur le site du Duo Solano en cliquant ici

 Ombres et lumieres - 4

No comments yet.

Laisser un commentaire