Lettres des iles Baladar

Tout public – création 2016 – 1h

image lettre des iles baladar

Distribution
Auteur, Jacques Prévert et André François
Composition musicale, Michèle Reverdy
Récitant, Laurent Montel
Chef d’orchestre, Olivier Dejours
Clarinette, Sylvain Frydman
Hautbois, Alexandre Peyrol
Cor, Patrice Jardinet
Trompette, Christophe Bonnet
image couvertureSaxophone, Jean pierre Baraglioli
Percussions, Cédric Barbier
Violon, Emelyne Chyrol
Violoncelle, Maelise Parisot
Contrebasse, Antoine Sobczak
Alto, Elodie Gaudet
Flûte, Anne Laure Riche

Dialogue entre un lecteur, un ensemble instrumental de douze musiciens et un chœur d’enfants

Lettres des Iles Baladar  est une commande de l’Ensemble FA7 à Michèle Reverdy pour la musique sur le texte de Jacques Prévert et André François.

 

 

LE TEXTE DE JACQUES PREVERT ET ANDRE FRANÇOIS

Ainsi commence l’histoire : « Autrefois, et cela fait déjà longtemps, au beau milieu des quatre coins du monde, il y avait des îles protégées par la Mer. » La première phrase, selon bien des écrivains, est la plus coriace à écrire ; ensuite, paraît-il, il n’y a plus qu’à tirer le fil. Celle de Jacques Prévert est un bijou d’humour, de jeux de mots collés, comme pas bien mis à leur place, et qui ouvrent grand sur l’imaginaire. La suite est aussi délectable.Prévert fait du farfelu plein de tendresse.

Le petit caillou de l’archipel des Baladar, où le poète fait escale, n’est pas un endroit comme les autres, c’est le paradis. Ici, le bonheur se promène parmi les enfants. Des vilains du continent s’aperçoivent que l’île brille un peu trop. La chasse à l’or est ouverte. Le pire peut-il advenir au paradis ?

Les fans (les adultes) de Paroles retrouveront les mots chantants du grand Jacques ; les novices (les petits) ne pourront résister à tant de douceur.
Martine Laval pour Télérama – TTT on aime passionnément

LE PROJET

L’objectif de cette commande est de fédérer et mettre en jeu un chœur d’enfants dans une oeuvre musicale complète – un conte musical raconté et chanté d’une heure – qui associe ce chœur d’enfants à des artistes professionnels : un chef d’orchestre, un comédien – narrateur et onze musiciens.

L’œuvre permet aux enfants chanteurs de découvrir tous ces instruments, dans une réalisation artistique commune. C’est aussi l’occasion donnée aux enfants venant au spectacle de les entendre.

Le travail de « Lettres des iles Baladar» débute dans les classes avec le chef de chœur, qui travaille les parties chantées.
Puis les artistes viennent rencontrer par groupe partiel – voire individuellement – les enfants dans la classe et jouer avec eux leur partition entendue séparément. C’est aussi l’occasion de « rencontrer » les instruments.
Enfin, deux répétitions d’ensemble sont nécessaires pour finaliser le travail avant les représentations du spectacle.
Tous, musiciens, chanteurs et comédien, sont alors dirigés par un chef d’orchestre professionnel.

Grâce à cette œuvre, les enfants sont mis en situation d’interprètes comme les artistes professionnels. Ils ont un objectif artistique commun et partagé. La relation qui se crée est donc d’une nature exceptionnelle.

Vous pouvez Télécharger le dossier complet du spectacle en cliquant ici.

Coproducteurs : La Maison de la musique et de la danse de Bagneux, la Ville de Mitry Mory, le Conservatoire de Malakoff.

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées .

logo Spedidam

 

No comments yet.

Laisser un commentaire